Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


Semaine de la sécurité des patients – Edition 2019


FOCUS « Salle des erreurs »

Dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des Patients (du 18 au 22 novembre), et dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins, l’Institut Paoli-Calmettes propose un outil innovant de formation à destination de son personnel soignant : la salle des erreurs.

La salle des erreurs 2018 «  MISSION SECURITE » ayant remporté un franc succès auprès des équipes, la Direction qualité et Gestion des Risques a reconduit ce projet en 2019. Cette année, 2 salles des erreurs seront conçues avec toujours pour intitulé «  MISSION SECURITE » :

 

•          Salle des erreurs en RADIOTHERAPIE, pour les manipulateurs, le mardi 19 novembre 2019.

•          Salle des erreurs en REANIMATION, pour les IDE, pendant la semaine du 18 au 22 novembre, dans l'unité de réanimation.

 

Le principe ? Chaque soignant dispose de 15 minutes dans la salle des erreurs pour trouver 7 anomalies.

L'objectif ?  S'entraîner collectivement et de manière ludique pour améliorer la  sécurité des patients.  Tout le monde commet des erreurs, la bonne nouvelle est que l'on apprend en les corrigeant !

 Ces sessions sont animées par des cadres de santé volontaires et sont destinées aux personnels soignants de l’Institut Paoli-Calmettes, qui doivent se renseigner auprès de leur encadrement pour les modalités d’inscription.


___

34 soignants ont relevé le défi en 2018. Comme l'an dernier, des membres du comité de patients  seront présents pour cette deuxième édition.

 

 



Partagez cette information sur les réseaux sociaux