Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

L’espace Florian, pour les jeunes patients

Grâce au soutien de l’association FLO (Florian Lymphome Optimisme), un lieu dédié aux jeunes malades a été créé au sein du service d’oncohématologie de l’IPC…

L’espace FLORIAN est un lieu dédié aux jeunes patients pris en charge à l’IPC, pour leur permettre de se ressourcer et de se rencontrer dans une ambiance conviviale et agréable, comme en témoigne la décoration de l’espace voulu par l’association FLO qui a financé cet espace aux couleurs tendance, cadres avec des vues de la ville de New York, canapé et fauteuils design, équipement multimédia – écran plat, DVD, ordinateur avec accès à internet et console de jeux…

Pour Marianne Magnaux, présidente de l’association FLO, cet espace est à l’image de Florian, son fils, emporté par un lymphome à l’âge de 22 ans. « Quand Florian était hospitalisé, raconte Marianne, et que je lui proposais de sortir un peu de la chambre pour se changer les idées, il me répondait : « oui, mais pour aller où ? » Et en effet, il n’y avait pas de lieu pour les jeunes qui, comme Florian, se retrouvent hospitalisés dans des services, lourds, d’onco-hématologie. »

Pour le docteur Diane Coso qui, hier médecin de Florian, est aujourd’hui la marraine de l’association, l’association  FLO « nous aide, en soutenant la recherche autour des nouvelles stratégies thérapeutiques, à avancer contre le lymphome, mais aussi à apporter au public de jeunes patients que nos services d’oncohématologie prennent en charge un soutien essentiel contre le sentiment  d’isolement et un bien-être amélioré.
»

Améliorer la prise en charge et le quotidien des jeunes adultes concernés par un cancer est un objectif pour l’IPC qui a mis en place un projet AJA (adolescents et jeunes adultes), placé sous la houlette du Professeur Norbert Vey.

La création de l’espace Florian a été voulue et rendue possible par la contribution de 20 000 € de l’association FLO.

Visitez le site de l’association FLO.

Les Adolescents et jeunes adultes en service d’hématologie à l’IPC

Les cancers hématologiques affectent des enfants, adolescents et jeunes adultes (AJA : de 18 à 30 ans) qui ont des spécificités et des besoins particuliers. Si l’IPC ne prend pas d’enfants en charge dans ses services, l’Institut cherche à répondre au mieux à ces besoins des AJA, par une offre de soins et de services visant à mieux les accompagner…

Consultation avec un psychologue : Une consultation avec un membre de l’équipe de psychologie clinique de l’IPC est systématiquement proposée aux patients AJA.

Une restauration pour les adolescents et jeunes adultes

Le service hôtelier de l’IPC, qui assure la restauration, propose des repas « snacking » qui peuvent être pris hors des heures de repas. Croque-monsieur, club sandwich, laitage, fruit, dessert sucré : une carte spécifique est disponible sur demande.