Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

La prise en charge des cancers gynécologiques à l'IPC

L'IPC prend en charge les cancers gynécologiques

Prise en charge des cancers gynécologiques : une expertise reconnue

A l’IPC, les patientes sont prises en charge soit pour le diagnostic, soit pour la prise en charge thérapeutique initiale de tumeurs gynécologiques alors que la maladie a déjà été diagnostiquée, ou dans le cadre de récidives.

L’approche, tant diagnostique que thérapeutique, est toujours pluridisciplinaire : les oncologues, les chirurgiens et les radiothérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les radiologues et les anatomopathologistes, tous spécialisés dans la prise charge des cancers gynécologiques.

Dans certains cas, cette approche pluridisciplinaire s'élargit depuis peu à la médecine moléculaire et prédictive. Il s'agit de rechercher les anomalies moléculaires spécifiques à chaque tumeur afin, lorsque cela s'avère possible, de proposer aux patientes des traitements ciblés à la biologie de leurs cellules tumorales.

L’IPC, centre de référence

L’Institut a été labellisé par l’INCa (Institut National du Cancer) centre régional de référence pour les tumeurs gynécologiques rares, les maladies trophoblastiques ainsi que pour les cancers gynécologiques survenant pendant une grossesse. Dans tous ces cas de figure, les avis sont également rendus et les décisions prises lors de réunions de concertation  pluridisciplinaires.

Cancer gynécologique et désir d’enfant

Vous venez d’apprendre que vous avez un cancer, vous êtes en âge d’avoir des enfants et vous vous posez des questions :

  • Quel sera l’impact des traitements envisagés ?
  • Une grossesse sera-t-elle encore possible ?
  • Existe-t-il des « solutions alternatives » ?
  • Vous désirez vous informer, ou obtenir l’avis d’un oncologue gynécologue ?

Dans le cadre de la plateforme régionale Cancer & Fertilité, une prise en charge de proximité est proposée par le biais de consultations d’oncofertilité à l’IPC.


Accéder aux protocoles thérapeutiques innovants

A l’IPC, une inclusion dans un essai thérapeutique est proposée chaque fois que possible. Objectif : permettre aux patientes répondant aux critères d’éligibilité d’accéder à des traitements innovants de chimiothérapies ou de thérapies ciblées.

Ces innovations thérapeutiques sont le plus souvent mises en œuvre dans le cadre de sociétés savantes nationales et internationales auxquelles l’Institut participe :

  • Groupe d’Investigateurs Nationaux pour l’Étude des Cancers Ovariens et du sein ;
  • Société Française d’Oncologie Gynécologique ;
  • Société Française de Chirurgie Oncologique ;
  • Groupe Francophone de Chirurgie Robotique en Gynécologie.