Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

FILIÈRE DIGNOSTIC RAPIDE

Bien caractériser, à temps, le cancer de chaque patiente permet de proposer systématiquement une thérapeutique optimale et d’augmenter les chances de guérison.

L’IPC a mis en place un dispositif de diagnostic et de prise en charge rapides des cancers du sein : une filière innovante, dédiée aux femmes qui présentent des anomalies cliniques ou des images mammaires suspectes lors des examens d’imagerie standard.

En effet, lorsque la mammographie a décelé une anomalie, entre la prise de rendez-vous pour obtenir l’avis d’un spécialiste, la biopsie et les résultats des prélèvements, les délais peuvent aller jusqu’à 5 semaines. Parfois, le début de la prise en charge n’intervient que 2 mois plus tard. Or, pour les cancers d’évolution rapide, tout retard s’avère préjudiciable.

En appelant l’IPC au 04 91 22 34 18, numéro direct, un rendez-vous est systématiquement proposé dans les 7 jours. Lors de ce 1er rendez-vous, le dossier de la patiente est analysé avec précision par l’équipe dédiée. Si nécessaire, des clichés supplémentaires sont réalisés et une biopsie peut être pratiquée dans la journée.

Si une biopsie a été réalisée, pour finaliser le diagnostic, caractériser la tumeur, y détecter la présence d’éventuels biomarqueurs spécifiques (par exemple, des récepteurs hormonaux), en fonction desquels l’oncologue déterminera le parcours thérapeutique optimal, un délai de 72 heures est actuellement nécessaire.

L’analyse vise à donner une réponse complète pour une prise en charge globale et précise.

Si un cancer a été diagnostiqué, l’annonce est effectuée lors du 2ème rendez-vous. L’oncologue ou le chirurgien présente et explique les différentes étapes de la prise en charge programmée. Selon le résultat de la biopsie, de façon à optimiser les chances de guérison, le traitement proposé est différent : chirurgie d’emblée, chimiothérapie néoadjuvante…

04 91 22 34 18