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Service Hôtelier : l’humain au cœur de l’hôpital

Offrir aux patients les meilleures conditions de séjour possibles, les prendre en considération et répondre au mieux à leurs attentes : telles sont les missions, au coeur de l’hôpital, du service Hôtelier. 

Le service Hôtelier coordonne 260 personnes, salariées de l’IPC ou sous-traitants, réparties sur quatre grandes fonctions :

  1. l’accueil,
  2. l’hébergement,
  3. la restauration,
  4. ainsi qu’un certain nombre de prestations spécifiques, non médicales.

Développer un accueil efficace et sécurisant

  • L’Institut accueille chaque jour plus de 3 500 personnes et 1 600 véhicules. Pour orienter les patients et les visiteurs sur le site, les aider à se diriger, mais aussi assurer la sécurité du site, des plantons – agents d’accueil gèrent les flux de voitures à l’entrée des différents parkings et trois agents d’accueil itinérants sont présents dans les halls IPC1 et IPC2.

  • Le service Hôtelier conçoit et met en œuvre la signalétique, développe une politique d’amélioration du confort des espaces d’attente.

Améliorer la qualité de l’hébergement

  • Développement du nombre de chambres individuelles, climatisation, bonne isolation thermique et phonique, lutte contre les nuisances sonores : l’hébergement ne cesse de gagner en qualité. Les nouvelles unités sont toutes construites dans cette optique, mêlant aux normes techniques une approche architecturale soignée. L’ensemble des aménagements et des travaux en lien avec la politique hôtelière est pris en charge par la direction technique de l’IPC.

  • Le service Hôtelier est également responsable de la propreté des chambres et des espaces de circulation, de la blanchisserie (draps, tenues de travail…), de l’aménagement des appartements thérapeutiques.

Une large gamme de prestations de restauration

  • La restauration constitue le troisième pilier de l’activité du service Hôtelier. La qualité de l'offre doit contribuer au bien-être du patient. Le "bon" soigne. La cuisine est réalisée sur place, en liaison chaude.

  • L’équipe Diététique, intégrée au service, garantit la prise en charge nutritionnelle des patients. 50 % des patients optent pour le menu du jour ; 50 % organisent leurs repas à la carte, choisissent des préparations minimales ou commandent des repas fractionnés. Le petit déjeuner est hautement qualitatif et personnalisé. Enfin, un patient qui n’a pas pu bénéficier de son plateau repas pour cause d’examen peut, la plupart du temps, demander un repas en horaire décalé.

De nombreux services au quotidien

Le service hôtelier gère :

  • l’espace dédié aux soins esthétiques,
  • le salon de coiffure,
  • les demandes de lits accompagnants,
  • l’équipe de brancardiers,
  • les différentes associations de bénévoles,
  • le service du courrier,
  • le service télévision, en partenariat avec le Relais H,
  • la politique environnementale

L'équipe du service hôtelier

L’équipe  du service hôtelier est dirigée par Damien BAUZA.

Le service coordonne 260 personnes, salariées de l’IPC ou sous-traitants, réparties par type d’activité :

  • Accueil : 30,
  • Hébergement : 115,
  • Restauration : 50,
  • Autres prestations spécifiques, non médicales : 35 + 30 bénévoles.