Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Le développement professionnel continu (DPC)

ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC

Définition DPC :

Le développement professionnel continu a pour objectifs, l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Le DPC constitue une obligation annuelle pour tous les professionnels de santé : médecins, pharmaciens,  profs. paramédicaux (19 professions).

Le DPC comporte, pour tous les professionnels de santé, de l’analyse de leurs pratiques professionnelles ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou de compétences.

 

 

Qu’est- ce qu’un programme de DPC :

Un programme de DPC s’appuie sur une orientation Nationale de DPC incluant la Cancérologie, l’amélioration de la prise en charge des patients, l’amélioration des relations entre professionnels de santé et patients …

Il comporte trois étapes :

A l’Institut :

L’Institut a été évalué favorablement par les CSI et est habilité à dispenser des programmes de DPC aux Médecins, Pharmaciens et tous les paramédicaux. 

L’Institut est un établissement de santé certifié par la HAS sur 3 itérations depuis avril 2001 et sans décision de celle-ci sur les 2 dernières. L’IPC a développé, depuis de nombreuses années, une politique et un engagement  dans  l’évaluation des pratiques professionnelles (RCP, RMM, audit clinique…etc.)

Nos experts et nos intervenants sont des professionnels reconnus dans le milieu scientifique effectuant, chaque année, une déclaration personnelle d’intérêt.   

De plus, nos programmes de formation sont basés sur une pédagogie qui se veut innovante (vidéoretransmission, live…) et au plus près de vos pratiques (étude de cas, simulation, témoignages…etc.)

En 2015, l’Institut pourra proposer ses soirées Pharmaciens d’officine (p. 67 de la brochure) au format DPC ainsi que son séminaire sur l’infectiologie (p. 55)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements

 

 

Si vous avez mis en place, au sein de votre établissement des actions d’évaluation de pratiques répondant aux méthodes de la HAS et que vous êtes ODPC.

Nous pouvons contribuer à vous proposer la partie formation.

  Pour en savoir plus  : 

http://www.ogdpc.fr

http://www.has-sante.fr