Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


Semaine de la sécurité des patients – Edition 2019


FOCUS « Salle des erreurs »

Dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des Patients (du 18 au 22 novembre), et dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins, l’Institut Paoli-Calmettes propose un outil innovant de formation à destination de son personnel soignant : la salle des erreurs.

La salle des erreurs 2018 «  MISSION SECURITE » ayant remporté un franc succès auprès des équipes, la Direction qualité et Gestion des Risques a reconduit ce projet en 2019. Cette année, 2 salles des erreurs seront conçues avec toujours pour intitulé «  MISSION SECURITE » :

 

•          Salle des erreurs en RADIOTHERAPIE, pour les manipulateurs, le mardi 19 novembre 2019.

•          Salle des erreurs en REANIMATION, pour les IDE, pendant la semaine du 18 au 22 novembre, dans l'unité de réanimation.

 

Le principe ? Chaque soignant dispose de 15 minutes dans la salle des erreurs pour trouver 7 anomalies.

L'objectif ?  S'entraîner collectivement et de manière ludique pour améliorer la  sécurité des patients.  Tout le monde commet des erreurs, la bonne nouvelle est que l'on apprend en les corrigeant !

 Ces sessions sont animées par des cadres de santé volontaires et sont destinées aux personnels soignants de l’Institut Paoli-Calmettes, qui doivent se renseigner auprès de leur encadrement pour les modalités d’inscription.


___

34 soignants ont relevé le défi en 2018. Comme l'an dernier, des membres du comité de patients  seront présents pour cette deuxième édition.

 

 



Share this information on social networks