Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Qualité et sécurité de vos soins : état de veille à tous les étages

Sécurité des soins, sécurité des patients : dans un Centre de Lutte Contre le Cancer, l’enjeu doit être pris en compte à sa juste mesure, comme une priorité.

L’Institut est engagé dans des démarches volontaires d’amélioration continue à travers un certain nombre de certifications. L’établissement satisfait ainsi à la certification des établissements de santé reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS), ainsi qu’à d’autres certifications non obligatoires.

Les indicateurs Qualité et sécurité des soins sont publiés annuellement. Une veille préventive couvre différents domaines : pharmacovigilance, infectiovigilance, hémovigilance… afin de répondre à l’ensemble des vigilances sanitaires règlementaires.

Objectifs :

  • développer la performance,
  • atteindre l’excellence en matière de qualité et de sécurisation des soins, au service des patients.

De l’hôpital de jour aux blocs et aux unités de soins, de l’imagerie à la pharmacie, en passant par le centre d’essais cliniques consacré aux phases précoces (unité ETOH) ou encore l’équipe opérationnelle en hygiène… l’ensemble de l’établissement est concerné.

 

IDENTITE : TOUS VIGILANTS

Parce que l'identitovigilance est l'affaire de tous, l'Institut met en place une stratégie innovante de prévention des risques liés à l'identification des patients.

L'identitovigilance est indispensable dans tout établissement hospitalier. La problématique est classée prioritaire par la Haute Autorité de Santé, qui considère qu'une identification fiable du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, et à chaque venue, est fondamentale pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. La fiabilisation de l'identification du patient permet de lui délivrer en toute sécurité les actes ou les traitements qui lui ont été personnellement prescrits.

A l'IPC, le port d'un bracelet nominatif est systématiquement proposé à tout patient hospitalisé afin de garantir son identification en toutes circonstances. Par ailleurs, pour améliorer encore plus la sécurité et la traçabilité des soins, un lecteur optique est utilisé au lit de chaque patient en cas de transfusion. A moyen terme, la démarche devrait se généraliser à d'autres traitements.

Vous êtes pris en charge à l'IPC :

  • Pour votre sécurité, aidez-nous à prendre soin de vous.
  • Pensez à apporter un justificatif d'identité lors de votre venue car il est important que votre dossier médical soit correctement identifié. Il contient les informations médicales qui vous concernent.
  • Ne vous étonnez pas si on vous fait décliner plusieurs fois votre identité au cours de votre séjour : avant la réalisation d'un soin, d'un acte de chirurgie, d'un examen, etc. Merci de relire les informations portées sur vos étiquettes ou sur votre bracelet.