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Les missions de la CDU

La Commission Des Usagers : comment et qui contacter ?

Dans chaque établissement de santé, une Commission Des Usagers
 (articles L.1112-3 et R.1112-79 
à R.1112-94 du Code de la santé publique) a pour mission :

  • de veiller au respect
 des droits des usagers,
  • de contribuer
 à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches,
  • de contribuer
 à l’amélioration de la qualité de la prise en charge.

A l’IPC, afin de permettre aux représentants des usagers de s’impliquer encore plus dans les questions relatives à la sécurité des soins, la CDU est désormais associée à l’élaboration du programme de qualité et de sécurité des soins de l’établissement.

Sachez qu’en cas de différend majeur, vous pouvez saisir cette commission des usagers. La démarche s’effectue nécessairement par écrit, en exposant votre plainte ou votre réclamation dans un courrier adressé soit au Directeur, soit au Médiateur, médecin ou non médecin,
 de l’Institut Paoli-Calmettes.

Le représentant légal de l'établissement informe l'auteur de la plainte ou de la réclamation qu'il peut se faire accompagner, pour la rencontre avec le médiateur prévue à l'article R. 1112-93, d'un représentant des usagers membre de la commission des usagers.

Vous pouvez également demander à votre convenance à être entendu par le ou les représentants des usagers en les contactant directement :

Mme France Gambarelli : Union Fédérale des consommateurs (UFC - Que choisir)
04 91 22 13 58

Mr Serge Ostric : Union départementale 13 - Consommation Logement Cadre de vie (CLCV)
06 07 02 33 54
serge.ostric(at)freee(dot)fr

Mr François Valéry : Association Ligue nationale contre le cancer
cd13(at)ligue-cancer(dot)net