Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Une prise en charge pluridisciplinaire
des pathologies cancéreuses

A l’Institut Paoli-Calmettes, toutes les pathologies cancéreuses sont prises en charge :

Si un cancer est avéré, après l’annonce de la maladie, la prise en charge thérapeutique est nécessairement assurée par une équipe pluridisciplinaire. Outre des oncologues médicaux, cette équipe intègre, en réalité dès le diagnostic, des radiologues, des spécialistes de médecine nucléaire et des bio-pathologistes. En effet, la seule preuve d’un cancer se fait, après biopsie, par l’analyse anatomopathologique de la lésion.

S’ajoutent ensuite, selon les cas : des anesthésistes, des chirurgiens, des gastroentérologues, des radiothérapeutes, un infirmier coordinateur. Enfin, en fonction des besoins du patient, à l’IPC, plusieurs autres professionnels peuvent être amenés à intervenir en complément, par exemple dans le cadre d’une consultation d’oncogénétique, d’un soutien psychologique, d’un suivi par le service social, de conseils diététiques, etc.


Chaque dossier est étudié en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

Pour chaque patient, la stratégie thérapeutique la plus appropriée est définie en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). La RCP réunit tous les professionnels de santé concernés par le dossier. En fonction de la pathologie, des spécificités de la tumeur détectée, de son stade de développement, compte tenu par ailleurs d’un certain nombre de critères propres au malade, les bénéfices et les risques de chaque option thérapeutique sont discutés collégialement de façon à garantir systématiquement le meilleur parcours de soins et une égalité dans la prise en charge.

Plusieurs RCP sont organisées tout au long du Programme Personnalisé de Soins (PPS) du patient. A chaque fois, le compte rendu est intégré à son dossier médical informatisé, consultable par l’ensemble de l’équipe soignante.