Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Les recherches sur le cancer de la prostate

Les recherches en cours sur le cancer de la prostate visent à répondre à plusieurs enjeux :

  • mieux sélectionner les patients à traiter, en disposant d’un test de dépistage moins aléatoire et d’une meilleure classification des tumeurs ;
  • développer des techniques thérapeutiques moins invasives, limitant les effets secondaires, ainsi que des traitements médicamenteux plus performants, notamment pour les cancers métastatiques ;
  • optimiser la nutriprévention ou la pharmaco prévention, ce qui pourrait également permettre des avancées.

Les équipes de l’IPC travaillent sur l’ensemble de ces thématiques, directement ou dans le cadre de partenariats, tant en recherche fondamentale qu’en recherche clinique.

Notamment, deux essais cliniques de grande ampleur sur le cancer de la prostate métastatique ont été lancés à l’Institut.

Le premier est une étude menée chez des patients dont le cancer, déjà métastasé, s’avère résistant à la thérapie hormonale. Il s’agit de comparer l'effet d’un nouvel inhibiteur de tyrosine kinase (Mazitinib) associé au docétaxel / Taxotere® (chimiothérapie), à l’effet de ce même médicament ciblé mais combiné avec une chimiothérapie différente (gemcitabine / Gemzar ®).

La seconde étude a permis d’inclure 385 patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique hormono-sensible. L’objectif était d’évaluer l’ajout de la chimiothérapie par docetaxel à l’hormonothérapie, comparée à l’hormonothérapie seule, traitement de référence. Les résultats définitifs de cette étude ont été présentés à l’ESMO (European Society of Medical Oncology) fin octobre 2012.

Par ailleurs, dans le cadre d'un partenariat avec l'assistance publique APHM, l’IPC a été le premier établissement en France, et reste le seul à Marseille, à mettre en œuvre, grâce à la scintigraphie, la technique du ganglion sentinelle (qui permet de détecter une atteinte ganglionnaire micro-métastatique), dans le cas d’un cancer localisé de la prostate.