Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Développer le nombre d'essais cliniques

Les essais cliniques sont tous organisés au sein de l'Institut, dans le cadre de recherches strictement réglementées, faisant l'objet d'un suivi et d'évaluations protocolaires.

L’augmentation constante du nombre d’essais cliniques permet d’inclure un plus grand nombre de patients éligibles et de favoriser ainsi l’accès aux molécules innovantes. Cela ouvre d’autres perspectives de soins. Si vous intégrez un essai clinique, vous acceptez « en connaissance de cause » : outre des explications orales, vous recevez une lettre d’information spécifique à l’essai clinique dans lequel on vous propose de vous inclure.

Dans tous les cas, les données recueillies resteront confidentielles. Si vous acceptez, vous signez alors un formulaire de consentement éclairé. Une information spécifique
 vous est également donnée sur le fait que les tissus et les cellules que l’on va peut-être vous prélever dans le cadre de votre parcours de soins sont susceptibles d’être utilisés pour la recherche scientifique et la compréhension des mécanismes du cancer.

Vous êtes libre d’accepter ou de vous opposer à ce que ces échantillons servent à la recherche. Votre choix est saisi dans votre dossier médical.


Une recherche innovante et compétitive

Le développement de la recherche, tant fondamentale que translationnelle et clinique, mission identitaire fondamentale des Centres de Lutte Contre le Cancer, est une priorité.

Avec les autres grands acteurs de la recherche en cancérologie de la région, au service des patients, l’IPC dynamise ses activités de recherche, déjà solides, afin de traduire plus rapidement la recherche fondamentale dans la pratique médicale.

Objectif : faire bénéficier plus tôt un nombre accru de patients des derniers progrès diagnostics et thérapeutiques.

L’inauguration d’un nouveau bâtiment de recherche début 2012 sur le site de l’IPC a été l’occasion d’une forte montée en puissance du potentiel de recherche dans le cadre du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille. Le CRCM, qui réunit l’IPC, Aix Marseille Université, le CNRS et l’INSERM, compte désormais quinze équipes de recherche fondamentale ou translationnelle.