Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Des mots sur des maux

Comment faire face à l'annonce du cancer ? Comment en parler à ses proches ? Comment continuer à vivre, à travailler avec un cancer ?

Pour aider les patients à répondre à ces questions, à faire face à la maladie, à s’adapter au quotidien à de nouvelles conditions de vie, l’équipe du département de Psychologie Clinique propose et organise, tant en consultation à l’IPC2 qu’en unités d’hospitalisation, des prises en charge psychologiques individuelles, totalement intégrées au projet de soins.

Soutenir les proches, aussi...

De plus, parce que la maladie, quel que soit l’individu qu’elle touche, bouleverse la cellule familiale et les liens entre ses membres, chaque personne de la famille et de l’entourage d’un patient, adulte ou enfant, peut aussi bénéficier d’une aide psychologique auprès de l’équipe du département de Psychologie Clinique.

A toute étape du parcours médical (étape initiale de diagnostic, récidive, rémission, phase palliative), des consultations spécifiques pour les enfants ainsi que des consultations dédiées à la famille ou au couple peuvent être organisées.


Participer à un groupe de parole

Le département de Psychologie Clinique organise des rencontres en groupe, ouvertes à tous les patients (hospitalisés ou non) et à leur entourage.

Participer à un groupe de rencontres et d’échanges, c’est l’occasion de rencontrer, d’échanger et de se retrouver avec d’autres personnes, qui vivent la même situation, et de briser l’isolement. Une approche qui est partie intégrante de l’offre de soins...


« Parlons-en ensemble » pour les patients et leurs proches 

Parlons-en ensemble est un espace de parole destiné aux patients et/ou à leurs proches, sans contrainte d’inscription préalable et sans engagement dans le temps.

Il s’agit avant tout de donner l’occasion d’échanger, de rencontrer d’autres personnes qui partagent la même expérience de la maladie.

Le dernier lundi de chaque mois, de 16h30 à 17h30, à l'hôpital de jour médical.
> En savoir plus sur "Parlons en ensemble"

« Les goûters de l’IPC » pour les enfants des patients

Les Goûters de l’IPC sont dédiés aux enfants de patients et à leur famille (grands-parents…). Pour les enfants dont l’un des parents est atteint d’un cancer, un goûter est proposé, sans inscription préalable. Aucune limitation d’âge ni de fréquentation n’est posée.

Ces goûters se mettent aux couleurs et aux saveurs des événements : galette des rois, crêpes de la Chandeleur, œufs de Pâques, chocolats de Noël.

Ils ambitionnent d’essayer de penser ensemble, de parler et d’écouter autour de ce qui rassemble, c’est-à-dire la maladie cancéreuse d’un des parents, présent ou non ce jour-là.

Le dernier mercredi de chaque mois, de 16h30 à 17h30, en salle H d'IPC2.

> En savoir plus sur les goûters de l'IPC