Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Chaque programme de soins est différent

Votre prise en charge thérapeutique s'articule autour de traitements fondamentaux : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie. Ils ne sont pas exclusifs les uns des autres mais souvent complémentaires pour améliorer leur efficacité.

Les traitements contre les cancers sont en constante évolution. La chirurgie devient de moins en moins invasive. La chimiothérapie est entrée dans une ère nouvelle avec les thérapies dites ciblées. Ces traitements personnalisés sont utilisés seuls, en complément ou en remplacement des chimiothérapies usuelles.

Les radiothérapies sont elles aussi de plus en plus précises. Enfin, les examens d’imagerie ne servent plus uniquement le diagnostic mais également le soin, à travers l’imagerie interventionnelle.


 

L’organisation des soins

Tout au long de votre parcours thérapeutique, votre suivi sera assuré par une équipe médicale pluridisciplinaire, se réunissant en Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Au fil de votre parcours de soins, vous serez amené à vous rendre  dans les différentes unités
 de traitement de l’Institut :

  • sur le plateau médico-technique : imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et curiethérapie ;
  • et/ou à l’hôpital de jour médical ;
  • et/ou à l’hôpital de jour chirurgical ;
  • et/ou dans une unité conventionnelle d’hospitalisation ;
  • voire à bénéficier de soins dans le cadre de structures extérieures.

 

 

Deux nouveaux hôpitaux de jour

Depuis la mise en service du nouveau bâtiment IPC3, l’Institut-Paoli-Calmettes vous accueille dans deux nouveaux hôpitaux de jour pour les prises en charge en ambulatoire :

  • L’hôpital de jour médical (1er étage du nouveau bâtiment), dédié aux traitements et au suivi, dispose de 53 places.
  • L’hôpital de jour chirurgical (rez-de-chaussée du nouveau bâtiment), dédié aux actes diagnostiques ou thérapeutiques réalisés au bloc opératoire ou en imagerie médicale, compte 15 chambres individuelles et 5 places en fauteuil individuel.

A l’hôpital de jour médical comme à l’hôpital de jour chirurgical, les chambres disposent d'une télévision et d'une salle de bain individuelle : toilettes et lavabo à l'hôpital de jour médical, toilettes et douche à l'italienne à l'hôpital de jour chirurgical. Les box avec fauteuil individuel sont également équipés de télévision.