Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

La pharmacologie moléculaire : en amont des essais cliniques proposés aux patients

Le secteur de pharmacologie moléculaire développe deux activités de recherche translationnelle.

  1. Une activité de recherche de biomarqueurs protéiques (protéines produites par les gènes des cellules cancéreuses), à travers des nouvelles technologies en cours de développement et d’évaluation (spectromètres de masse).

    L' objectif est de progresser dans la description des anomalies tumorales, en complément de la recherche d’anomalies du génome, pour affiner toujours plus les diagnostics. Cette activité de recherche créée en 2001 regroupe des experts en analyse de protéines, ainsi que des cliniciens qui recherchent la présence et l’abondance de biomarqueurs dans les échantillons (sang, urines, tissu) de patients.

  2. Une activité d’essais précliniques de nouvelles molécules thérapeutiques, in vitro et in vivo (plateforme TrGET). Il s’agit de tester le plus rapidement possible de nouveaux médicaments, pour accélérer leur mise à disposition auprès des patients. Cette plateforme a développé entre autres des tests miniaturisés capables de mesurer l’efficacité de nouveaux traitements seuls ou en combinaison.

L'équipe Pharmacologie moléculaire

Responsable du secteur :
Pr Jean-Paul Borg


Biomarqueurs

  • Responsables : Dr Anthony Gonçalvès, Dr Stéphane Audebert, Dr Luc Camoin
  • Patrick Fourquet, Matthieu Pophillat, Emilie Baudelet, Yves Toiron

TrGET

  • Responsables : Dr Yves Collette, Dr Rémy Castellano
  • Audrey Restouin, Yves Toiron