Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Biologie des tumeurs : mieux comprendre les cancers et mieux les classifier

L’équipe de recherche de Biologie des tumeurs dirigée par Daniel Birnbaum étudie le patrimoine génétique des cellules cancéreuses à la recherche d’altérations.

«  Chaque tumeur partage des caractéristiques communes avec d’autres mais est en même temps unique.

Nous étudions le patrimoine génétique de chaque tumeur pour identifier ses altérations, estimer sa gravité, la classer de la manière la plus précise possible, et envisager le meilleur traitement le plus approprié », affirme Daniel Birnbaum.

 

Affiner cette connaissance permet, en recherche translationnelle, d’associer tel type de cancer à un niveau de pronostic donné, mais aussi de prédire les réponses aux traitements ciblés.

L’enjeu : que chaque malade bénéficie de la description la plus complète possible de sa maladie et qu’il soit traité de la meilleure façon possible au regard de l’arsenal thérapeutique disponible.


A la racine des tumeurs

L’équipe est également spécialisée dans l’étude des cellules souches à l’origine de la tumeur. Cette voie de recherche prometteuse permet de comprendre comment se forment les tumeurs et ouvrent donc de formidables perspectives pour, peut être un jour, être à même de guérir le cancer.

« Dans cette optique, nous travaillons à la fois sur les gènes altérés que l’on trouve dans les cellules souches et sur les cellules souches elles-mêmes, cellules qu’il faudrait éradiquer pour détruire la tumeur », ajoute Daniel Birnbaum.


L'équipe de Biologie des tumeurs

Responsable du secteur :
Daniel Birnbaum


  • Professeurs

    François Bertucci
    Emmanuelle Charafe-Jauffret
  • Docteurs

    Max Chaffanet
    Véronique Gelsi-Boyer
    Christophe Ginestier
    Eric Lambaudie
    Marie-Joëlle Mozziconacci
    Anne Murati
    Palma Rocchi